top of page

 

 

 

Poncer son pointu

Courage et outillage sont les deux mamelles d'un bon ponçage.

 

Vous n'oublierez pas de vous munir d'un gros bidon d' "huile de coude", la vôtre bien entendu, sans oublier celle que vous pouvez vous procurez auprés d'amis interéssés par une sortie en mer !

 

Préparation des surfaces :

 

Il convient de faire une distinction suivant l'état des surfaces à rénover

 

1 - Surface en mauvais état dont il faut enlever les anciennes peintures :

 

► Lavage à haute pression à l'eau douce. Il vous faut travailler par bande avec le jet incliné à 45 degrés, à 20 ou 30 centimètres de la surface. Utilisez le nettoyeur haute pression du club. Il faut attendre le séchage avant de poncer.

Vous pouvez donc commencer par le pont, les pavois, ou autre partie à rénover non lavée.

► Enlever toutes les anciennes peintures:

                   ● avec une ponceuse mécanique orbitale ou papier sur une cale papier grade 80 à 120, finir le ponçage au grade 280. Remplacez régulièrement le papier.

                   ● à la flamme ou décapeur à air chaude, promener la source de chaleur sur la peinture de façon à la ramollir - La gratter, au fur et à mesure, avec une spatule ou raclette - Attention à ne pas brûlerle bois !

- Finir le décapage avec une brosse métallique pour éliminer les traces de peinture dans les fibres de bois et dans les reliefs.

- Poncez avec une ponceuse orbitale au grade 280

► Brosser la surface soigneusement avec la brosse métalique

► Nettoyer la surface avec un chiffon humidifié de solvant ou autre dégraissant

 

2 - Surface nue :

 

► Nettoyez soigneusement la surface avec un chiffon humidifié de solvant ou autre dégraissant (opération importante surtout pour des bois huileux comme le tek) et laissez sécher.

► Poncez avec une ponceuse mécanique orbitale ou papier sur une cale papier grade 80 à 180. Vous terminer le ponçage au grade 280 pour un bon lissage. Veillez à remplacez régulièrement le papier.

► Brosser la surface soigneusement avec la brosse métalique

► Nettoyer la surface avec un chiffon humidifié de solvant ou autre dégraissant

 

Exemple : Dans le cas ou vous souhaitez refaire une partie du calfatage, il est nécessaire de mettre les bordés à nus surtout au niveau des interstices ou le calfat ne rempli plus son office. Il convient donc, avant le poncage, d'effectuer une vérification des entrées d'eau dans votre pointu. Vous noterez les endroits par un traçage des contours.

Attention de ne pas effacer vos marques avec la ponceuse !

 

3 - Surface déjà peinte en bon état :

 

► Lavage à haute pression à l'eau douce. Travaillez par bande avec le jet incliné à 45 degrés, à 20 ou 30 centimètres de la surface. Laissez sécher.

► Poncer avec une ponceuse orbitale ou avec du papier sur une cale. Commencez au grade 120 et terminez au grade 280. Assurez-vous que toute peinture qui reste adhère bien à la surface.

► Nettoyez et dépoussiérer la surface soigneusement avec un chiffon humidifié de solvant ou autre dégraissant et laissez sécher.

 

4 - Surface vernie :

 

Pour les parties du bateau qui sont vernis, plusieurs écoles ;

 

 

► Celle du poncage classique dans le but de dépolir simplement le verni avant la remise à neuf par de nouvelles couches.

► Celle du décapage systématique de l'ancien verni avec mise à nu du bois.

A vous de choisir en fonction de l'état de vos vernis.

 

Ci dessous une petite vidéo pour voir comment un professionnel s'y prend :

bottom of page